Ah, la formation… Certains d’entre nous la voient comme une dépense, d’autres comme une corvée ou encore une perte de temps et donc de production !
Et pourtant, bien utilisée et choisie, elle a plus d’effets positifs qu’un double expresso le lundi matin ! Parlons ensemble des effets positifs de la formation sur nos équipes et, surtout, sur nos entreprises.
Spoiler : vous allez vite comprendre qu’elle ne sert pas seulement à cocher une case “obligatoire” dans notre politique RH.
1. La confiance en soi dopée
Un collaborateur formé, c’est un collaborateur qui se dit : « Je peux le faire ! », « Je me sens capable ! ». En clair, la compétence nourrit la confiance, et la confiance nourrit… la motivation.
2. Des collaborateurs qui aiment apprendre (si, si !)
Avec des formations bien conçues, nos équipes réapprennent à aimer apprendre. Finis les mauvais souvenirs de cours soporifiques, du stress de la notation, etc : place à une vraie culture d’apprenants motivés.
Résultat : plus d’envie de progresser, moins de “bof, encore une formation inutile…”.
3. L’innovation qui germe comme du popcorn
Certaines formations libèrent tellement la créativité que nos équipes trouvent de nouvelles idées pour résoudre des problèmes concrets, identifier ou créer de nouvelles opportunités. Bref, la formation devient un accélérateur d’innovations et en ces temps, c’est une très bonne chose !
Vous souhaitez échanger sur les solutions de formations adaptées à votre entreprise
4. La fidélité renforcée
Contrairement à la légende urbaine, former nos collaborateurs ne les poussent pas à partir chez le voisin. Au contraire, ils se sentent valorisés, reconnus, et donc plus fidèles à notre entreprise. Moralité : investir dans la formation, c’est aussi investir dans la stabilité de vos équipes.
5. Une culture commune qui soude vos équipes
Quand plusieurs salariés vivent la même expérience de formation (sous réserve qu’elle soit qualitative et expérimentale), ils créent des liens et partagent une culture professionnelle commune.
Et le meilleur dans tout ça ?
Ces effets positifs de la formation ne sont pas que des “bonus”. Ils transforment durablement nos collaborateurs, et donc nos résultats. A l’heure où nous nous questionnons sur « comment fidéliser nos collaborateurs ? », la formation est l’un des premiers leviers comme l’affirme et démontre la Commission Européenne dans son rapport 2023.
En résumé
La formation n’est pas seulement un coût, c’est surtout un super-pouvoir pour nos entreprises. Alors, plutôt que de remettre le développement des compétences à demain, pourquoi ne pas investir dès aujourd’hui dans le développement du potentiel de nos équipes et la réussite de nos entreprises ?
Vous souhaitez échanger sur les solutions de formations adaptées à votre entreprise (comme l’AFEST, le mentorat, le tutorat, etc) et récoltez rapidement les effets positifs de la formation, contactez nos experts !