Tout le monde a besoin d’un coach, que vous soyez dirigeant, manager, en reconversion ou en réflexion de changement…que vous ayez des difficultés relationnelles, de communication…que vous soyez perdu…que vous vous sentiez bien dans votre vie et que vous souhaitiez aller plus loin..
Un coach parce que nous avons tous besoin de feedback, d’être intelligemment questionner, de prendre du recul, d’être écouté activement, d’un effet miroir
Nous souhaitons tous avoir un coach parce, que soyons honnête, nous ne sommes pas très bons pour nous voir tel que nous sommes vraiment : avec nos qualités, nos atouts, nos peurs, nos croyances, nos freins, nos mécanismes de sabotage.
Nous avons tous besoin d’un coach alors que nous n’avons pas tous besoin d’un psy (bien que parfois, je me dis que ça pourrait être une bonne chose !)
Peut-être pensez-vous que le coaching est une psychoterapie déguisée ?
NON ET SURTOUT PAS ! Sinon changez de coach !
Parce qu’une psychothérapie est avant tout une démarche personnelle qui permet au patient d’examiner les ressorts psychologiques en jeu dans sa souffrance et identifier les voies pour aller mieux. La psychothérapie est donc un processus de soin, qui engage pleinement la responsabilité du patient, et pour lequel le contrat de soin entre le thérapeute et le patient est la clé. La durée n’est pas limitée dans le temps
Alors que le coaching s’exerce dans le cadre d’un contrat de prestation (dit contrat de coaching) engageant le coaché et le coach (et parfois l’employeur). Les objectifs de la démarche sont partagés et le processus se déroule dans un nombre limité et prédéfini de séances. Le coaching peut aussi conduire à développer des compétences de savoir-être comme la confiance en soi, le stress, l’affirmation de soi, la communication….et qui peuvent faire du bien psychologiquement, mais n’est en aucun cas une psychothérapie.
Pourquoi auriez-vous besoin d’un coach ?
Je ne sais pas si votre vie est un long fleuve tranquille, mais la mienne certainement pas…entre choisir sa filière d’études, faire les bons choix tout au long de ma carrière, prendre les bonnes décisions, me reconvertir, reprendre mes études à 40 ans passés, puis à 50 ans, déménager, me lancer dans l’entreprenariat, gérer les relations et ses aléas, arrêter mes schémas de sabotage, avoir confiance en moi, me remettre d’un burn out….et la liste est encore longue !
Je n’ai jamais eu besoin du coaching pour gérer ma vie et prendre des décisions, mais de vous à moi, tout à changer et en mieux lorsque j’ai découvert le coaching !
Pourquoi parce que le coaching m’a permis de me confronter à l’image que j’avais de moi, à mes croyances, mes freins, mes schémas de sabotage, mes peurs, aborder une situation sous différents angles, envisager plusieurs scénarios, me mettre en action (qui n’a jamais procrastiné !), prendre du recul (position méta), recevoir des feedbacks, être activement écoutée….et aussi prendre conscience de mes qualités, de mes compétences, de mes atouts (on ne s’imagine rien)…des champs des possibles
Parce que le coaching a clairement amélioré ma vie, mes relations aux autres, à moi, me fait gagner du temps, me permet de faire les meilleurs choix pour moi (savoir dire non, ce fameux non).
Aujourd’hui, j’ai clairement gagné en sérénité, en efficience et je n’hésite pas à faire appel à un coach.
Et vous dans quel domaine auriez-vous besoin d’un coach ?
Vous vous dites que vous pourriez bien avoir besoin d’un coach, mais comment le choisir sans avoir l’impression d’être à la Foir’Fouille ou à la Samaritaine !
Vous pouvez essayer le pendule ou le tarot de Marseille, je vous donne tout de même les conseils suivants
Comment choisir son coach à l’heure où tout le monde se proclame coach ?
Un coach est et se doit d’être un professionnel de l’accompagnement par le coaching. Il s’agit donc d’un coach professionnel qui peut accompagner dans différents domaines (professionnel, personnel, scolaire, sportif..)
C’est un professionnel qui a suivi une formation certifiante (au sens de la loi sur la formation professionnelle) ou diplômante d’une école reconnue. La formation de coaching se vit, s’expérimente, s’intègre : elle doit être de plusieurs centaines d’heures
Parmi les écoles les plus connues : Nombreuses universités proposent des DU ou DESU (paris dauphine, Lyon III, Bordeaux, Paris II, III, X) et des écoles privées HEC (école de commerce), Linkup-coaching …. en présentiel, avec des épreuves de validation de la formation (généralement : mémoire, mise en situation de coaching, épreuve écrite sur les grands principes du coaching..) –> Soyez exigeant et intransigeant sur ce point !
Le coach doit faire ou avoir fait un travail sur lui : comment vouloir accompagner si le coach ne se connaît pas ! –> Interrogez le coach sur ce point, il se doit de vous répondre
Le coach doit être supervisé dans sa pratique par un professionnel de la supervision. Le coach n’est pas un grand sachant de l’accompagnement, ce n’est pas le grand manitou du savoir, il n’est pas là pour vous dire ce que vous devez ou ne devez pas faire ..il s’inscrit dans une démarche d’amélioration, de développement –> Demandez le nom de son superviseur
Aujourd’hui trop nombreux sont ceux et celles qui s’octroient le titre de coach. Vous feriez vous opérer du cœur par une personne qui vous dit qu’elle a suivi une formation de chirurgien en e-learning pendant 3 mois et qu’elle s’est entraînée sur des souris ! Personnellement, je ne lui confie pas mon cœur !
Alors soyez vigilant, exiger du professionnalisme.
Quels sont les champs d’intervention du coaching ?
COACHING PROFESSIONNEL :
L’accompagnement vous permet d’élaborer des solutions correspondant à votre situation de travail et à vos objectifs :
- Stratégie,
- organisation,
- management,
- relations professionnelles,
- créativité…
- prise de poste
- gestion de projet
pendant les séances et entre chaque séance, vous expérimentez de nouvelles perspectives, de nouveaux outils pour atteindre autrement vos objectifs, vous développez vos motivations et votre efficacité.
COACHING PERSONNEL (ou aussi coaching de vie) :
L’accompagnement vous permet d’élaborer des solutions correspondant à votre situation personnelle et à vos objectifs :
- Reconversion
- Relations interpersonnelles
- Rebondir après une perte (emploi, divorce, séparation, maladie..)
- Assertivité
- Sens de votre vie, vivre en conformité avec vos valeurs
- Relation à l’argent
- Gestion du temps, organisation, procrastination
- Stress, émotions
- Fin d’activité professionnelle
En conclusion, le coaching est un processus d’accompagnement qui permet au coaché de trouver par lui-même les solutions aux problèmes et challenges qu’ils souhaitent traiter. Il vise à l’autonomie, à la responsabilité assumée du coaché et au développement de ses dimensions personnelles pour reprendre (ou prendre) le pouvoir et décider de sa vie.