Mais tout d’abord qu’est ce que le turnover ? 

Le turnover, ou rotation de l’emploi en français, est le renouvellement des effectifs d’une entreprise suite à des départs et des recrutements de collaborateurs.

Le turnover est un indicateur important, car il est en général un reflet de la santé sociale et de l’ambiance au travail.

Qu’engendre-t-il pour votre entreprise ?

Le turnover fait partie de la vie et des cycles des entreprises, mais quand il est important, il a des conséquences néfastes sur l’entreprise et à plusieurs niveaux :

  • Perte financière :

     coûts relatifs aux départs puis aux recrutements que ce soit en termes de temps, de charges administratives qu’en termes de formation des nouveaux entrants, impacts sur la productivité avant le départ, car baisse de motivation ainsi qu’au début du recrutement lié au temps d’intégration.

 

  • Perte au niveau des compétences et sur la qualité de travail :

    lorsqu’un collaborateur quitte une entreprise, il emporte avec lui les savoir-faire théoriques, mais aussi et surtout pratiques (expérience terrain), et ce dernier paramètre reste une valeur ajoutée de poids dans la balance compétences. Aussi, selon le poste que le collaborateur partant occupait au sein de l’établissement, cela peut alors désorganiser le reste de la chaîne de production de travail (ex : un supérieur hiérarchique, un formateur, une compétence spécifique maillon de la chaîne, etc.). Par ailleurs, le temps alloué à former le(s) nouveau(x) collaborateur(s) reste un temps nécessaire certes, mais pour un retour sur la productivité et la qualité seulement qu’à moyen terme.

 

  • Enfin, cela peut avoir un impact sur l’ambiance et donc sur la qualité du fait de la perte des repères organisationnels, mais aussi des rapports de confiance et de convivialité qui s’étaient tissés au fil de la collaboration et ainsi générer une baisse de motivation collective.

 

  • Selon son importance, le turnover peut même nuire à l’image de l’entreprise, sa réputation et faire perdre des clients, car comme indiqué ci-dessus, il est le reflet du bien vivre en entreprise et de l’aspect humain ; des aspects majeurs dans la considération d’une entreprise aux yeux des collaborateurs comme ceux des clients. Un turnover important fait également perdre les repères du client qui a besoin d’un sentiment d’appartenance et de confiance pour être fidélisé.

Alors comment éviter le turnover ? 

Afin de fidéliser les salariés dans une entreprise voici les critères principaux pour atteindre l’objectif :

  1. Prendre en compte le bien-être des employés
  2. Préserver l’équilibre entre la vie professionnelle et privée

 

en leur permettant d’accéder à nos formations pour la régulation du stress physique, psychique que peuvent engendrer leurs fonctions ou le contexte de travail, en leur apprenant à réguler la charge mentale, gérer ses émotions, appréhender les changements, développer la confiance en soi et l’activation de leurs ressources, savoir déconnecter, etc.

Nous sommes là pour vous accompagner !

Le Gang du bien-être s’engage à tout mettre en œuvre pour développer l’agilité de vos collaborateurs.

Retrouvez l’ensemble de nos solutions de formations