Ce mois-ci, nous vous proposons de réfléchir ensemble à la notion de « besoin » en recrutement.
Au démarrage, derrière chaque chef d’entreprise, il y a un créateur. Un être humain qui s’est levé un jour avec un projet, une envie. Au fil du temps, vous avez mis tout en œuvre pour développer votre projet et votre activité.
Aujourd’hui, votre activité est en pleine expansion, vous identifiez le besoin de renforcer vos équipes.
Votre première réaction est de recruter de nouveaux collaborateurs.
Nous vous proposons de commencer par un temps de réflexion. En effet, avant chaque recrutement envisagé, il est opportun de se poser différentes questions, telles que :
- Ai-je besoin d’accroître les effectifs pour une même typologie de compétences ?
- Ai-je besoin de nouvelles compétences ?
- Quelle est la temporalité de ce besoin ? Immédiat ou à venir ?
- Quelle est la durée de ce besoin ? Ponctuel ou durable ?
Les réponses à ces questions sont essentielles à la définition précise de votre besoin. Elles vous permettront d’orienter votre recherche et de prendre votre décision.
Tout comme vous établissez une stratégie commerciale pour capter de nouveaux clients, une stratégie de communication pour faire connaître votre activité, une stratégie financière pour investir et optimiser vos ressources, une stratégie RH est incontournable pour mener à bien vos projets de recrutement.
Que se cache-t-il derrière chacune de ces questions ? Et comment y répondre au mieux ?
1. LA RECHERCHE DE COMPETENCES….
Ai-je besoin d’accroître les effectifs pour une même typologie de compétences ?
Votre activité se développe durablement, vous avez besoin de renforcer les équipes pour assurer une augmentation du volume de votre production, les compétences sont bien identifiées.
Ai-je besoin de nouvelles compétences ?
Vous avez décroché de nouveaux clients qui nécessitent des compétences que vous n’avez pas, à priori, en interne. Vous vous développez sur de nouveaux marchés, votre entreprise s’agrandit et vous devez recruter sur de nouvelles fonctions, etc…
Ici, il est bien question de nouvelles compétences à intégrer dans l’entreprise, et peut-être de création d’un nouveau poste, le recrutement et le CDI semblent se justifier parfaitement.
Vous êtes au clair avec les compétences à rechercher pour répondre à votre besoin. Quid de la nature du contrat sous lequel vous allez recruter et donc du canal de recherche.
Après les compétences, vous devez vous poser la question de la temporalité et de la pérennité du besoin.
2. TEMPORALITÉ, PERENNITÉ….
Selon la temporalité (et elle est rarement urgente), plusieurs pistes s’ouvrent à vous :
-
Si le besoin est pérenne et sans urgence :
- Former en interne et activer la mobilité de vos collaborateurs qui demandent qu’à évoluer. Les entretiens professionnels sont une source précieuse pour recueillir leurs demandes et identifier ceux qui sont prêts à relever de nouveaux défis. Lancer l’opportunité en interne vous révèlera peut-être des talents « cachés » parmi vos collaborateurs
- Recruter en CDI.
- Recruter en alternance (si vous avez besoin de limiter le coût salarial). Rappelez-vous cependant, qu’un alternant est un jeune (ou pas) qui apprend le métier. Il alterne entre entreprise et formation. Par conséquent, assurez-vous au préalable de disposer des ressources (collaborateur et disponibilité) nécessaires à sa formation.
-
Si le besoin est ponctuel :
- recruter en CDD
- Penser au contrat à temps partagé ou au portage salarial.
- Passer éventuellement par l’intérim, selon les compétences recherchées.
-
Si le besoin est ponctuel et qu’il nécessite une expertise et autonomie du collaborateur
- Recruter un consultant
Vous l’aurez compris, un recrutement s’analyse, se prépare, se budgète, bien en amont. Ce préalable vous évitera de perdre du temps, de l’argent, et surtout un turn-over qui peut impacter votre marque employeur (ou réputation).
Ci-dessus, nous vous avons proposé les pistes pour définir votre besoin ; dans notre prochain mensuel, nous vous guiderons dans le processus de recrutement (profil de poste, annonce, diffusion, etc.)
En attendant de découvrir le prochain numéro, nous vous invitons à lire notre article « Coaching » pour élargir votre réflexion sur le sujet. Si un besoin de recrutement cachait finalement un dysfonctionnement ? Nous connaissons tous l’expression « l’arbre qui cache la forêt »….
L’équipe d’ARTMONIE IMPULS, composée d’experts issus du terrain, connaît les enjeux de ces choix stratégiques et vous accompagne avec des outils et une expertise vous permettant de faire les meilleurs choix.
N’hésitez pas à poser vos questions à nos experts
Réussir votre recrutement c’est engager LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT !!
Rétroliens/Pings