Votre besoin est clairement défini (mensuel de février), sa description est formalisée dans une une fiche de profil de poste, vous pouvez maintenant rédiger votre annonce que vous diffuserez via les canaux que vous aurez sélectionnés par leur pertinence.
1. ÉTABLISSEZ VOTRE FICHE DE PROFIL DE POSTE
Pour rédiger efficacement la fiche de profil de poste, il est indispensable d’avoir au préalable complété la fiche de poste (qui elle-même est la déclinaison de la fiche de fonction/métier).
Si la distinction entre ces documents vous semble floue, voici ce qu’il faut savoir :
- La fiche métier : issue en interne des conventions collectives et en externe les fiches ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois sur le site de Pôle Emploi).
- La fiche de fonction : cumule toutes les missions possibles dans cette fonction au sein d’une même entreprise.
- La fiche de poste : document interne attaché au collaborateur/trice et évolue avec lui/elle.
- La fiche de profil de poste : document qui décrit le candidat idéal pour le poste, selon les besoins identifiés lors de la décision de recrutement. Cette fiche, si elle est bien construite, peut également servir de grille d’évaluation lors de l’entretien de recrutement.
⚠️ L’annonce découle directement de la fiche de poste qui découle de la fiche de fonction. Nous aborderons toutes ces différentes notions dans un mensuel RH dédié à la gestion des compétences et des emplois (GEPP).
2. CONSEILS PRATIQUES POUR RÉDIGER VOS FICHES
Lors de la rédaction de votre fiche de profil, tenez compte des éléments suivants :
- Utilisez des verbes d’action concrets pour décrire les activités (ex. : concevoir, organiser, planifier). Évitez les formulations vagues comme assumer ou suivre.
- Décrivez de manière :
- Précises : des phrases simples et compréhensibles par tous (utilisez le vocabulaire métier et celui de votre cible).
- Objectives : un reflet fidèle et factuel du poste. N’enjolivez pas le poste, n’omettez pas les contraintes du poste.
- Non équivoques : des informations claires et sans ambiguïté.
- Enoncez les éléments attendus :
- les savoirs (formation et expérience),
- les savoirs faire (compétences techniques, linguistiques, d’encadrement, relationnelles et comportementales),
- les savoirs être (qualités morales et physiques)
2. ÉLABORER VOTRE ANNONCE DE POST (OU OFFRE D’EMPLOI)
Une offre diffusée dans le respect du droit
Outre l’obligation de transmettre votre annonce à France Emploi et/ou de l’APEC (poste de cadre), vous devez diffuser votre annonce en interne avant de la diffuser à l’externe.
Cette obligation veille à garantir :
- La priorité à certains salariés :
- Les salariés à temps partiel qui souhaitent augmenter leur temps de travail ou passer à temps plein doivent être informés des postes vacants correspondants (article L.3123-3 du Code du travail).
- Les salariés qui souhaitent modifier leurs horaires de travail (par exemple, passer du travail de nuit au travail de jour) doivent également être prioritaires pour les postes adaptés (article L.3122-13 du Code du travail).
- L’égalité des chances : vous devez veiller à ce que la diffusion des offres respecte les principes d’égalité et de non-discrimination.
Au-delà de l’obligation, c’est avant tout une démarche qui s’inscrit dans votre politique RH qui présente plusieurs avantages :
- C’est plus rapide et moins coûteux.
- Vous avez la connaissance des compétences, de l’engagement, des qualités des candidats.
- Vous encouragez et favorisez la promotion.
- Les candidats ont une bonne connaissance de l’entreprise, ce qui est un gain de temps.
Il est donc essentiel de veiller à une communication claire et accessible à tous (affichage sur les panneaux dédiés, diffusion par mail, dépôt sur votre intranet, etc)
Dans un marché tendu pour les entreprises et principalement pour les TPE/PME, votre annonce doit être attractive.
Une offre attractive pour attirer votre candidat idéal
- Soyez clair, précis et honnête dans le descriptif des missions et responsabilités qui seront confiées au titulaire du poste. L’intérêt est de cibler les bonnes personnes, d’éviter de perdre du temps à étudier des candidatures qui finalement ne correspondent pas, de perdre de l’argent en recrutant un candidat qui finalement partira pendant sa période d’essai si la réalité est différente de celle présentée dans l’offre
- Expliquez votre processus de recrutement: nombreux sont les candidats qui abandonnent lorsque le processus est découvert lors du premier entretien, lorsque le processus est trop long.
- Osez la transparence sur la rémunération: Si la mention de la rémunération n’est pas obligatoire (elle le deviendra en 2026 – cf notre fiche RH), elle est vivement conseillée. Elle permet de mieux cibler les candidats, elle vous évite les candidats qui se désistent en cours de recrutement parce que le salaire ne correspond pas à leur prétention, parce qu’il n’y a pas pire pour un candidat de découvrir que le salaire proposé et/ou négocié ne correspond pas aux salaires de collègues.
4. Valorisez votre l’entreprise: Présentez dans votre offre, ce qui fait votre fierté, ce qui rend votre entreprise attractive par rapport à votre secteur, aux groupes. Il est indispensable que les candidats puissent comprendre et ressentir la culture de votre entreprise.
- Présentez vos projets à venir et l’enjeu de ces projets pour votre entreprise et en quoi le candidat va contribuer à les atteindre
- Expliquez votre process d’accueil des nouveaux collaborateurs
- Présentez les évolutions possibles et la manière qu’elles sont accompagnées (formation, coaching, mentorat par exemple)
- Valorisez les mesures mises en place pour la QVTC :
- Télétravail et nombres de jours possibles
- La qualité de vos locaux : espace cuisine, espace détente, espace sportif
- Listez les avantages sociaux différenciant
- valeur des tickets restaurants : 10 € et plus attrayant que 5€
- prise en charge du transport à 100% (50% n’a aucun intérêt à etre précisé puisque c’est une obligation)
- prime pour les collaborateurs qui utilisent le vélo pour se déplacer
- des œuvres sociales : chèques vacances, chèques de noël, tarif préférentiel pour les vacances, etc
- Participation à une crèche inter-entreprise
- Etc
- Insérez des liens vers votre site internet où les candidats peuvent trouver des témoignages de collaborateurs en place
- Adaptez votre langage à votre cible
- Alimentez vos réseaux sociaux, si vous n’êtes pas visible vous êtes moins attractif
- Entretenez votre e-réputation : il existe de nombreux sites sur lesquels les collaborateurs, les stagiaires, les prestataires peuvent évaluer une entreprise et laisser des commentaires. Exemples : Glassdoor, Gowork
Attention : le babyfoot, les afterwork imposés, les teambulding avec un esprit compétitifs ne sont plus forcément attractifs.
Soyez innovant sans partir dans des excès que l’on peut voir. Par exemple en complément d’une annonce, une vidéo tournée dans vos locaux qui présente le poste. Le présentateur peut être vous et le futur manager ou un futur collègue qui exerce les mêmes fonctions.
Nous voyons bien qu’entre la définition des besoins, la rédaction d’une offre d’emploi attractive, de nombreuses compétences sont mobilisées.
Vous voilà outillez pour rédiger votre offre d’emploi. C’est pour cela qu’il peut être pertinent de déléguer vos recrutements ou de vous faire accompagner notamment via un dispositif RH pouvant être intégralement pris en charge. Vous avez envie d’en savoir davantage, contactez- nous pour échanger avec nos experts en recrutement.
NE DITES PAS CE QUE VOUS RECHERCHEZ, DÉCRIVEZ PLUTÔT CE QUE VOUS OFFREZ !