L’entretien professionnel est un moment important dans la vie de votre entreprise que ce soit pour vous, vos managers et vos collaborateurs.

Celui-ci est malheureusement souvent vécu comme une contrainte. Alors que bien en comprendre les enjeux et bien le préparer, l’entretien devient un super temps d’échanges durant lequel chacun est libre de s’exprimer sur ses projets, ses missions, mais aussi ses besoins en formation.

Ne pas confondre avec les autres entretiens.

Voici les 4 grandes étapes pour bien réaliser vos entretiens professionnels

1. Listez les collaborateurs qui doivent réaliser un entretien professionnel

Pour bien organiser ce moment, il convient d’établir une liste complète des collaborateurs qui doivent réaliser l’entretien professionnel.

 La loi oblige à faire passer cet entretien  tous les deux ans. Aussi, il convient de lister les collaborateurs entrés depuis au moins deux ans ou ceux qui ont déjà passés l’entretien il y a deux ans.

2. Préparez votre trame d’entretien professionnel

Le trame que vous allez utiliser pendant l’entretien et la maîtrise du questionnement, déterminent la qualité de l’échange et des réponses que vos collaborateurs vous fournissent. Une bonne trame d’entretien vous permet également de dérouler facilement votre entretien.

Côté collaborateurs, une trame structurée permet de comprendre l’objectif de l’entretien et de s’y préparer.  Veillez à leur envoyer suffisant tôt pour qu’ils puissent préparer ce rendez-vous convenablement.

Connaissez-vous les parties ou mentions obligatoires dans ce document ?

3. Planifiez et organisez l’entretien professionnel :

Prenez de l’avance ! Pas d’entretien planifié à la machine à café ou au détour d’un couloir. Adressez un mail, 15 jours à 3 semaines avant la date de l’entretien, pour que vos collaborateurs aient le temps de préparer. Ce mail rappelle l’objectif de l’entretien, la date, l’heure, le lieu et la durée.

Prévoir suffisamment de temps, (durée de l’entretien entre 1h/1h30) pour ne pas donner l’impression à vos collaborateurs que vous êtes déjà sur votre rendez-vous suivant alors lorsqu’ils vous exposent  ses projets professionnels.

Le lieu est également important. Prévoyez un endroit tranquille pour respecter la confidentialité de cet échange. Privilégiez  une table ronde, coupez le téléphone, prévenez que vous n’êtes pas disponible.

4. Menez un entretien constructif et efficient.

Vous allez aborder l’évolution professionnelle de vos collaborateurs : une volonté d’évolution, de prise de responsabilité, de changement de poste voire même un projet de reconversion ou de création d’entreprise.

Vos collaborateurs doivent se sentir en confiance pour aborder cet entretien. Une annonce de  reconversion ou de création d’entreprise, soyez dans l’accueil de la demande. Ce projet est peut être la solution à un manque de perspective d’évolution ou la réalisation d’un rêve ou encore l’envie de tenter l’aventure de l’entreprenariat. Plutôt que de vous fermer, accompagner vos collaborateurs, c’est excellent pour cultiver, valoriser votre marque employeur.

Réfléchissez avec eux à la meilleure manière de les accompagner dans leur projet : VAE, bilan de compétences, Transition pro, formation certifiante, coaching professionnel, etc…Ces sujets vous semblent complexes, déléguer à des professionnels.

Petit rappel : l’entretien doit impérativement être réalisé par un membre de l’entreprise. On ne peut pas le déléguer à une personne extérieure, sauf la partie 2 sur les dispositifs d’accompagnement

5. Réalisez un suivi efficace des entretiens professionnels.

L’entretien est passé. Super et maintenant ?

La 1er des choses, ne laissez pas vos collaborateurs sans réponse aux questions posées pendant le temps d’échange. Revenez vers eux dans un délai raisonnable.

La 2ème étape : Construisez le PDC

Toutes ces informations sont des pépites pour vous !

La dernière étape : Suivez la mise en place des actions et leur évolution

Suivi d'un entretien professionnel

VOUS AVEZ DES QUESTIONS, SUR L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL :

Trame nécessaire, bien connaître les différents entretiens…nous vous proposons un temps échange avec un de nos experts.