Lorsque vous recrutez, rappelez-vous qu’il s’agit d’un jeu de séduction réciproque. Pour l’entreprise, il s’agit de valoriser sa marque employeur c’est-à-dire être congruent entre les valeurs affichées, le discours officiel et ce que le candidat va trouver en se présentant à l’entretien. Savoir accueillir un candidat (peut être votre futur collaborateur) est la première image véhiculée par l’entreprise.
1. Pourquoi savoir accueillir un candidat est essentiel ?
Selon une étude du Cabinet ROBERT HALF (avril 2025 : Ce que veulent les candidats : donne un aperçu des attentes des candidats en matière de recrutement. Lorsqu’ils recherchent un emploi, ces derniers sont préoccupés par la durée du processus de recrutement, la transparence salariale, les conditions de travail, et l’expérience candidat. Ils attendent de l’entreprise qu’elle soit claire et communicative sur ses pratiques, car cela améliore leur confiance et leur intérêt pour le poste.
Après avoir étudié les candidatures les plus pertinentes, après avoir échangé par téléphone (ou visio) avec les candidats présélectionnés, arrive l’étape des entretiens avec les candidats ayant passé le cap de la présélection.
Vous allez préparer soigneusement votre rencontre, en n’oubliant pas d’accompagner le candidat dans sa préparation.
2. Mémo de la préparation d’un entretien réussi
Pour vous, en tant que recruteur :
- Réexaminez la fiche de poste et annotez les points essentiels que vous souhaitez partager au candidat, ainsi que les éléments (compétences, comportement, valeur, projet professionnel) que vous espérez retrouver dans ses réponses.
- Relisez, juste avant l’entretien, le CV du candidat afin d’avoir en mémoire les détails que vous souhaitez vérifier, approfondir lors de l’entretien.
- Réservez un temps dédié dans votre agenda afin de vous consacrer pleinement à l’entretien, sans avoir à surveiller votre montre.
- Préparez un espace accueillant, que ce soit votre bureau, une salle réservée ou un espace chaleureux à l’extérieur
- Mettez votre téléphone en mode silencieux (ou transfert d’appel) pour éviter toute interruption.
Pour le candidat :
- Contactez-le rapidement après l’entretien de pré-sélection et proposez un rendez-vous dans un délai raisonnable.
- Fournissez-lui toutes les informations nécessaires pour rejoindre le lieu de votre rencontre.
- Expliquez-lui le déroulement de l’entretien ainsi que l’ensemble du processus de recrutement. Au-delà d’une question d’image de l’entreprise, de savoir-vivre, il s’agit d’une obligation légale.
Si des tests (vous devez préciser lesquels) ou une rencontre avec plusieurs interlocuteurs sont prévus le même jour, informez-le à l’avance afin qu’il puisse se préparer, et prévoir le temps nécessaire. La dynamique d’un échange varie significativement en fonction du nombre de participants, et une préparation adéquate est essentielle.
2. Jour J : Les tips de bonnes pratiques pour accueillir un candidat
- Pensez à informer la personne chargée de l’accueil afin de garantir une expérience positive dès la première interaction. Fournissez les noms et prénoms des candidats, l’heure de l’entretien, le poste pour lequel la personne se présente, etc.
- Offrez une boisson, préparez une bouteille d’eau, ne placez pas le candidat face à la fenêtre, l’entretien n’est pas une confrontation, installez vous à 90° du candidat
- Rappelez au candidat l’objectif de l’entretien, le processus notamment s’il doit rencontrer d’autres personnes dans la même journée, et la durée maximale.
- A la fin de l’entretien précisez les étapes suivantes et le délai maximal de votre retour.
Ce mémo vous a très probablement fait sourire. C’est généralement la réaction de nos clients que nous accompagnons et pourtant, une mauvaise première impression peut compromettre la relation entre le candidat et l’entreprise. Dans une enquête menée en mars 2025, 16% de candidats déclarés avoir refusé de poursuivre le processus après le premier entretien, taux qui monte à 26% chez les 18-34 ans (plus de 1 candidat sur 5).
Maintenant que vous êtes prêts à accueillir un candidat, êtes-vous aguerri quant aux questions essentielles à poser ? Cet article peut vous y aider. Etes-vous sensibilisé aux biais cognitifs qui peuvent vous faire passer à côté du super candidat, la perle rare !
0 commentaires